A la découverte du judaïsme à travers le shabbat et la visite du musée d’art et d’histoire à Paris
«Le chabbat nous apprend à bâtir le temps, à l’apprivoiser, à nous éviter de le perdre ou d’en être esclave, en le laissant simplement nous dominer». (Abraham J. HESCHEL)
C’est le repos que les juifs observent du vendredi au coucher du soleil au samedi au coucher du soleil. Ce jour de joie et de recueillement rappelle que Dieu est le maître de la Création et de ses créatures. Pendant le chabbat, l’Homme renonce donc à tous pouvoirs sur le monde et sur les choses, en s’abstenant de travailler et en délaissant son activité quotidienne. Le chabbat se conçoit en regard des six jours de la semaine où l’Homme exerce sa pleine responsabilité.
Le chabbat constitue dans le judaïsme un moment privilégié au cours duquel chaque individu renoue spirituellement avec la collectivité, de sorte que toute la communauté se ressource à la mémoire vivante d’Israël, renoue l’alliance sacrée avec Dieu.
…« Le chabbat n’est ni l’échappée d’un dimanche à la campagne, ni un enfermement sous une «chape d’interdits». C’est le temps d’une respiration, d’une introspection revigorante : se recueillir dans le chant des prières, s’adonner à l’étude des textes sacrés, goûter à la vie familiale ressoudée, au plaisir de l’hospitalité, jouir du silence.»… (cf: Siddour Sim Chalom).
Après une introduction au judaïsme par Florence Taubmann le mercredi 11 janvier, nous avons eu la joie d’assister, le 13 janvier dernier, à l’office du vendredi soir, à la synagogue «Adath shalom» qui signifie littéralement «Assemblée de paix». C’est le nom hébraïque que s’est choisi cette communauté fondée en 1989. Elle est affilée au mouvement massorti, terme qui signifie «traditionaliste». C’est un judaïsme qui se donne pour vocation de concilier tradition et modernité.
Notre exploration de cette religion s’est poursuivie par la visite du musée d’art et d’histoire du judaïsme à l’Hôtel de Saint-Aignan, au cœur du Marais, consacré à l’histoire des communautés juives de France, d’Occident et d’Afrique du Nord du Moyen Age à nos jours, à leurs traditions (mariage, fêtes,…) et à quelques témoignages.
Joëlle Lejeune
Petite synthèse pour ceux qui auraient raté la présentation de Florence mercredi et l'office du shabbat vendredi
Le shabbat ou sabbat est le jour de repos hebdomadaire (le samedi) pour les pratiquants du judaïsme et certains chrétiens.
En hébreu, le mot est apparenté au mot "Sept". Il peut être traduit par période de repos.
La pratique du shabbat a pour origine le récit de la Création du Monde (Genèse), repris dans les Dix Commandements (Exode) : Dieu a créé le monde en six jours et s'est reposé le septième. En commémoration de ce repos, le shabbat est sanctifié (dans le calendrier juif, la semaine commence le dimanche ; le septième jour est donc bel et bien le samedi).
La Torah, la loi juive, définissant la fin d'un jour à la tombée de la nuit, le shabbat commence donc le vendredi soir et finit à la tombée de la nuit le samedi.
Le shabbat juif
"Le septième jour est un Shabbat pour YHWH ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes." (Exode 20, 10).
Le Talmud interdit toute activité de travail et recense trente-neuf activités prohibées qui sont adaptées au monde moderne par les Sages (cuisiner, saler les aliments, écrire, éteindre un feu, transporter un objet hors la ville, utiliser l'électricité (si une lumière est allumée, on ne l'éteint pas))....
Dans le cas où une vie humaine est en danger, les personnes pratiquant le shabbat doivent enfreindre la loi afin de sauver la personne.
Enfin, certaines activités sont encouragées, notamment les visites à la famille et aux malades, aller à la synagogue, discuter et commenter la Torah, prier.
Le shabbat est un jour de fête, de réjouissance ; tout jeûne est interdit ce jour-là. L'arrivée du shabbat, le vendredi soir, est comparé à l'arrivée d'une fiancée : toute la synagogue se retourne vers l'entrée pour l'accueillir.
Si un jeûne, autre que celui de Yom Kippour, tombe un shabbat, ce jeûne est reporté au jeudi précédent, en règle générale. En effet, le shabbat est une fête plus importante que toutes les autres à l'exception de Yom Kippour.
Le sabbat chrétien
Il existe certaines églises chrétiennes qui reconnaissent et respectent le sabbat comme les juifs, notamment l'Église Adventiste du Septième Jour, ainsi que certaines religions revivalistes.
Introduction au judaïsme
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