Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qui sommes-nous ?

Le groupe de jeunes de la paroisse réformée de l'Oratoire du Louvre réunit les jeunes de 18 à 35 ans qui souhaitent se retrouver pour des sorties, des rencontres, lors des cultes...
Il est animé par :

Helena Koning
Juliette Lauverjat
Alexis Rotsetis

Les réunions ont lieu à la maison presbytérale, 4 rue de l'Oratoire, 75001 Paris.

jeunesdeloratoire@hotmail.fr

Principes du groupe de jeunes de l’Oratoire du Louvre

Le groupe de jeunes de l’Oratoire a pour volonté le bien-être des jeunes, personnellement, dans le groupe et dans l’église. Nous souhaitons par différentes actions soutenir les jeunes dans leur vie quotidienne, leur vie spirituelle et leurs liens avec les autres. Nous avons l’exigence de la transparence dans nos actions pour retrouver une pureté originelle et favoriser notre rayonnement et celui de l’Eglise.
Pour atteindre ces buts, nous avons défini cinq grands principes d’action renouant avec les bases du protestantisme et nous dirigeant vers l’avenir.

Ces principes sont :
l’étude de textes et la réflexion : destinés à retrouver l’un des grands principes fondateurs du protestantisme. La lecture de la Bible et des textes qui touchent au divin. Cela entraîne une réflexion spirituelle et un approfondissement des connaissances vers le renforcement de la foi. Ceci peut prendre la forme d’études bibliques régulières, de participation au culte ou de lectures quotidiennes.

la musique : sa pratique régulière est pour nous une possibilité de soutenir notre prière et de cheminer vers le sacré. Cela se traduit par l’apprentissage des techniques vocales, le chant des cantiques et des psaumes de la réforme. Ce temps musical régulier est l’occasion d’une communion fraternelle par la musique.

le dialogue direct avec Dieu : c’est également l’un des piliers du protestantisme. Ce dialogue est parfois difficile et nécessite pour certains un soutien. Il est également souvent délicat à partager avec les autres. C’est pourquoi nous souhaitons offrir à la fois un espace de dialogue et la possibilité d’approfondir ces dialogues avec le divin. Nous proposons pour cela, outre le temps du culte, d’avoir des temps de prière communs et de s’ouvrir à d’autres techniques comme la méditation. Il nous paraît également important d’avoir la possibilité d’effectuer occasionnellement un temps de retraite.

les rapports fraternels : ils concernent la place que nous voulons prendre dans la communauté et la tentative de sagesse que nous voulons avoir dans nos rapports. La transmission des valeurs, telles que le respect, la charité, l’amour, l’humilité est l’un des rôles de l’Eglise et peut-être encore plus aujourd’hui. Ainsi, nous voulons que notre groupe donne la possibilité à chacun d’appréhender la vie communautaire dans la confiance vers le développement de ces valeurs. Pour atteindre cet épanouissement, nous désirons que chacun ait sa place, puisse donner et recevoir à tour de rôle. Dans ce cadre, il nous semble important de participer à la vie de la paroisse et à l’organisation des activités. Il nous paraît également important de transmettre des techniques de communication qui ne font pas partie de l’éducation traditionnelle (communication non-violente, Analyse transactionnelle, jeux de rôles…)


le dialogue œcuménique : il est pour nous essentiel dans le monde actuel, si concerné par les religions et leur extrémisme. L’ouverture, la compréhension et la connaissance des religions apporte un respect et une estime profonde pour les autres. La phrase « Il y a plusieurs maisons dans la demeure de mon Père », Jean 14, est pour nous un principe essentiel. Concrètement, nous rencontrons régulièrement des membres d’autres communautés qui nous expliquent les fondements de leur religion et leur pratique cultuelle, à laquelle nous assistons parfois.

Ces principes sont appliqués dans le respect et l’amour de chacun qui souhaite se sentir accueilli parmi nous.

Les commentaires sont fermés.