Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeunes de l Oratoire

Tu es lycéen, étudiant ou jeune actif à Paris ? Rejoins-nous un mercredi par mois pour un repas convivial ! Dès 19h, dans le temple de l'Oratoire du Louvre (entrée par le 1 rue de l'Oratoire), accueil et chants. De 19h30 à 20h30 débat sur un thème choisi, avec les pasteurs Béatrice Cléro-Mazire, Agnès Adeline-Schaeffer et Jean-Pierre Rive. A 20h30 a lieu un repas fraternel à la maison presbytérale (entrée par le 4 rue de l'Oratoire).

L'Oratoire est une paroisse de l’Église protestante unie de France (EPUdF), la principale église protestante en France. De courant historique luthérien-réformé, elle est héritière des huguenots qui, depuis la Réforme au XVIe siècle, défendent une lecture autonome et éclairée de la Bible. Au sein du protestantisme, l'Oratoire promeut une interprétation libre et critique de la Bible. Sa théologie tient compte des changements constants de notre société et assume de faire confiance à la liberté de conscience de chacun devant Dieu. Le temple lui-même est une ancienne église, chapelle royale du palais du Louvre depuis 1624. Désaffectée à la Révolution française, l'édifice est confié par Napoléon Ier aux protestants.

Croyant ou non, protestant ou non, chacun est accueilli à l'Oratoire dans la diversité de ses identités et convictions. Nous, les Jeunes Oratoire, nous donnons rendez-vous un mercredi par mois pour une soirée-débat. Nous nous retrouvons également aux nombreuses activités de la paroisse et au culte, en particulier le premier dimanche du mois pour former une table au déjeuner paroissial. Nous sommes une quarantaine, avec aux soirées toujours plus de vingt personnes, hommes et femmes de tous horizons. Les nouveaux sont toujours les bienvenus !

Nous tissons des liens amicaux avec d'autres groupes de jeunes protestants. A l'Oratoire, avec les scouts des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUDF) ; à Paris, lors de marches, pique-nique et soirée à l'Association des étudiants protestants de Paris (AEPP) rue Titon ou à l'Institut protestant de théologie (IPT) boulevard Arago ; en Île-de-France dans le cadre de l'équipe jeunesse régionale, pour accompagner le Week-end Connexion ; en France dans le cadre de l'Alter-Kiff du Grand Kiff.

A Paris, nous participons également aux événements œcuméniques des soirées Taizé et de la Maison d'unité ; et interconvictionnels de l'association de jeunes Coexister, à la rencontre de jeunes d'autres convictions religieuses, spirituelles et philosophiques : musulmans, juifs, bouddhistes, agnostiques et athées.

Retrouve-nous sur la page Facebook et le Groupe Jeunes Oratoire. Tu peux aussi envoyer un mail à jeunes@oratoiredulouvre.fr

jeunes, protestant, paris, oratoire