Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Introduction à l'islam

L'islam est une religion, chronologiquement le troisième grand courant monothéiste de la famille des religions abrahamiques. Apparu en Arabie au VIIe siècle, il s'ajoute au courant judaïque et au courant chrétien desquels il hérite de nombreux éléments.

L'islam a un livre sacré, le Coran, qui selon cette croyance, aurait recueilli les révélations de Dieu au prophète Mahomet par le biais de l'Ange Gabriel.

L'Islam avec I majuscule désigne la civilisation islamique.

Les symboles du croissant et de l'étoile ne désignent l'Islam (religion plutôt hostile aux symboles) que depuis le XIXe siècle. Ils représentaient l'empire Ottoman qui dominait tous les pays musulmans de la Méditerranée. Les Turcs les auraient eux-même repris aux Byzantins.


Lieux saints

Dôme du Rocher à Jérusalem
Une mosquée de MédineLes principaux lieux saints de l'islam sont :

La Ka'ba (« le Cube ») de La Mecque (Makkah) en Arabie saoudite. Selon la tradition, il est le premier lieu de culte, bâti par Adam (Adam) sur Terre, puis reconstruit par Ibrahim (Abraham). Jusqu'à l'avènement de l'islam, il était dédié au dieu arabe Hubbal, qui était vénéré par des rites de circonvolution autour de la pierre noire. Tout musulman se doit d'y faire un pèlerinage au moins une fois dans sa vie s'il en a la capacité physique et financière ;
Médine (Almadinah), ville où émigra Mahomet après s'être enfui de La Mecque, est la deuxième ville sainte de l'islam ;
Jérusalem (al-Qods), est la troisième ville sainte. C'est l'endroit vers lequel le prophète Mahomet aurait effectué le voyage nocturne et l'ascension.
Le pèlerinage sunnite n'est admis que vers ces trois villes.

Pour les Chiites (Chi'ites), Kerbala en Irak est la deuxième ville sainte. Ce fut le lieu du martyre d'Hussein (petit fils du prophète Mahomet et fils de Ali, troisième Imâm , ainsi que ses compagnons, venus à Kerbala pour défendre l'imamât c'est à dire la succession par l'imam Ali gendre du prophète et Hussein son fils (Hassan, son frère ainé ayant été tué). Ce martyre est le mythe fondateur du Chiisme. Tous les ans a lieu la commémoration de ce massacre, à Kerbala ;
Nadjaf, toujours en Irak, est également une ville sainte pour les chiites.

Devoirs des Sunnites
Les cinq Piliers de l'islam constituent des préceptes fondamentaux obligatoires pour tous les sunnites :

La profession de foi (Chahadah en arabe);
la prière (Salât);
la zakat (impôt légal purificateur calculé dans les pays musulmans sur les revenus du foyer et destiné aux pauvres. La zakat ne doit pas être confondu avec les aumônes.) ;
le jeûne (durant le mois lunaire du Ramadan) ;
le pèlerinage à la Mecque, au moins une fois dans sa vie pour qui en a les moyens matériels et la capacité physique.
En outre, le sunnisme interdit la représentation des « choses et personnes saintes ». Plutôt que de parler d'iconoclasme, il faut parler d'aniconisme.

Les cinq piliers de la religion sont la base sur laquelle le(a) futur(e) sunnite construira sa vie pour se conformer à la révélation.

La profession de foi doit de préférence être exprimée en arabe, elle se résume en une phrase :

« Je témoigne qu'il n'y a de (vraie) divinité que Dieu et que Mahomet est son messager »

Les commentaires sont fermés.