Le 4 mai 2024, le grand hebdomadaire Réforme titre : « Gustave Braastad, le jeune protestant qui veut relancer la “Fédé” ». Dans un article sous le format d'un portrait, Gustave expose ses idées pour relancer un mouvement de jeunesse protestant national. Il est également Conseiller presbytéral à l'Oratoire du Louvre et animateur du groupe des jeunes adultes depuis 2018.
La "Fédé" est le surnom de la Fédération françaises des associations chrétiennes d'étudiants (FFACE), branche française de la World Student Christian Federation, qui siège à Genève auprès du Conseil œcuménique des Églises. Depuis sa fondation en 1898, l'association offre un espace de réflexion sur des sujets théologiques et sociétaux aux jeunes adultes, et organise des week-end nationaux.
La Fédé a été particulièrement active pendant la Seconde Guerre mondiale pour porter les valeurs d'ouverture du christianisme, en lien avec l’Église confessante allemande de Karl Barth et Dietrich Bonhoeffer, appeler à la résistance spirituelle contre le nazisme (thèses de Pomeyrol). Elle a notamment co-fondé la CIMADE. Article à lire sur Réforme.
Annexes
Articles connexes sur le site de l'Oratoire
- Souvenirs et Histoire de la Fédé, mai 2022
- Activités de jeunesse à l'Oratoire
- « L’Oratoire du Louvre dans les années 1940, la tentation d’une Église confessante ? », Patrick Cabanel
Liens externes
- Résidence étudiante de l'Association des étudiants protestants de Paris
- World Student Christian Federation
- « Les femmes protestantes à la "Fédé" », sur museeprotestant.org
- Alice Papin, « Gustave Braastad, le jeune protestant qui veut relancer la “Fédé” », Réforme, 4 mai 2024
Réseaux sociaux